Parodontologie

Les maladies de gencive sont évitables!

A l’heure actuelle la gingivite et le déchaussement dentaire peuvent être traités efficacement à condition d’être  diagnostiqués suffisamment tôt .
N’attendez pas qu’il soit trop tard !

 

Paradonte sain:

 

Gingivite:

 

Parodontite:

La dent menace de tomber dans les années à venir

 

Q : La mauvaise haleine peut-elle être causée par des infections de la gencive ?

R : Oui, la parodontite et la gingivite sont responsables de nombreux cas de mauvaise haleine.
Celle-ci est d’origine buccale dans plus de 85 % des cas: les bactéries accumulées dans les poches parodontales et entre les dents produisent des gaz sulfurés malodorants.

 

Q : Doit-on arrêter de se brosser les dents si les gencives saignent ?
A l’inverse, si les gencives ne saignent jamais, est-ce un signe de bonne  santé ?

R : Un saignement des gencives, spontané ou lors du brossage, n’est jamais normal.
C’est toujours le signe d’une inflammation de la gencive due à la présence chronique de plaque bactérienne.
La solution est donc d’améliorer le nettoyage de la plaque bactérienne, pas d’arrêter le brossage!
Si par contre les gencives ne saignent jamais, cela peut être la conséquence d’un brossage vraiment trop peu efficace ou du tabagisme: en effet, la nicotine diminue fortement l’apport sanguin à la gencive. Un fumeur peut donc avoir une maladie parodontale majeure sans saignement.

 

Q : Les infections de la gencive peuvent-elles avoir des répercussions sur la santé générale?

: La parodontite correspond à la présence de foyers infectieux qui peuvent entraîner le passage de toxines bactériennes dans le sang sous l’effet des forces de mastication et de la mobilité des dents. On suspecte donc de plus en plus que des répercussions sur la santé générale non négligeables puissent en résulter.

 

Q : Le «déchaussement » des dents est-il aggravé par la grossesse ?

R : La femme enceinte subit un grand bouleversement hormonal qui a des répercussions buccales : ce déséquilibre provoque une sensibilité accrue de la gencive face à la plaque bactérienne.
Si une inflammation des gencives est présente avant la grossesse, elle sera amplifiée par celle-ci. Par contre si la gencive est parfaitement saine, la grossesse n’aura aucune conséquence.

 

Q : Peut-on guérir la parodontite?

R : Oui, il faut fermement combattre l’idée qu’il n’y a rien à faire contre le déchaussement: la plupart des parodontites peuvent être efficacement stabilisées, et  le plus souvent par des traitements très simples, même si le pronostic est un peu moins bon chez les fumeurs, et si la coopération du patient en terme de nettoyage quotidien de sa plaque bactérienne est primordiale.

 

Q : Mes parents ont perdu toutes leurs dents par déchaussement. En sera -il obligatoirement de même pour moi?

R : Il est vrai que la sensibilité aux parodontites est en partie influencée par notre héritage génétique. Mais cela n’a rien d’inéluctable : même si la génétique est défavorable, aucune parodontite ne se déclenchera si la plaque bactérienne est efficacement éliminée quotidiennement.

 

Q : Le déchaussement n’est-il pas une conséquence logique de l’âge?

R : Il existe un processus normal entraînant une lente rétraction de la gencive avec l’âge. Mais si celui-ci n’est pas aggravé par des infections parodontales, on devrait mourir avec toutes ses dents!